COMMUNIQUÉ

Exposition « Entre-Nous » de Steve Pellerin

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 30 juin 2022 – Le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition Entre-Nous, du photographe Steve Pellerin, qui se déroulera du 9 juillet au 5 septembre 2022. Le vernissage aura lieu au Musée Bruck le samedi 9 juillet de 14h à 16h.

L’exposition ENTRE-NOUS se déroule en deux temps et témoigne de rencontres improbables entre plusieurs générations de citoyens de la région. À la fois concrètes et imaginaires, ces rencontres proposent la transmission de la mémoire vivante du passé de la communauté et du patrimoine textile de Cowansville.

En premier lieu, Steve Pellerin présente une série de portraits grand format qui pose un regard intimiste sur ses sujets, tous des anciens employés de l’usine Bruck Mills. Ces témoins du passé se sont prêtés au jeu d’une session photo lors de retrouvailles organisées par le Musée Bruck. Un studio éphémère, ingénieusement installé par Pellerin pour l’événement, a permis de documenter leur participation et d’immortaliser leur précieux témoignage, par ailleurs recueilli et archivé. Le titre de l’exposition est emprunté du très populaire journal des employés de l’usine : Entre-Nous.

Dans une deuxième salle, le photographe devient documentariste et présente une série d’images réalisées lors des répétitions du spectacle « Mills et une histoires ». On découvre comment des élèves d’art dramatique de l’école secondaire Massey-Vanier se sont réappropriés les témoignages des anciens travailleurs et les archives du Musée pour interpréter à leur façon l’histoire de la Bruck Mills. Sous la direction de l’enseignant Éric Jacques, les élèves du profil Don Quichotte ont écrit, mis en scène et présenté devant public de courtes pièces inspirées des histoires racontées par nos aînés.

Steve Pellerin s’intéresse particulièrement à la photographie documentaire et à l’exploration des liens entre l’environnement et les gens qui l’habitent. Il est bien connu dans la région pour ses portraits saisissants qui révèlent la personne dans sa vie quotidienne. Son talent particulier pour établir un lien privilégié avec les sujets qu’il photographie se manifeste à nouveau dans l’exposition Entre-Nous. Pellerin pratique la photographie documentaire et commerciale depuis plus de trente ans, a publié plusieurs ouvrages et créé des banques d’images pour les CLD de Brome-Missisquoi et du Granit

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.

-30-