COMMUNIQUÉ

Exposition collective AU FIL DU TEXTILE

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 9 septembre 2022 – Le Musée Bruck est fier de présenter son exposition collective d’automne Au fil du textile, qui aura lieu du 15 septembre au 17 décembre 2022. L’exposition collective met en vedette plus de trente artistes qui proposent un éventail de créations ayant pour thèmes le fil, la fibre et le textile. Ces thèmes sont explorés à travers diverses pratiques artistiques dont la peinture, la sculpture, la photographie et l’art textile. Le vernissage aura lieu le samedi 17 septembre de 14h à 16h et marquera le début de l’encan bénéfice Le Filon d’Art.

L’exposition collective Au fil du textile termine la série thématique reliée au patrimoine textile de Cowansville et ce, afin de souligner le centenaire de la filature de soie Bruck Silk Mills, inaugurée en 1922.

Les thèmes d’exploration proposés aux artistes regroupent cinq mots-clés en lien avec le textile mais applicables à tous les médiums de création en arts visuels. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes ou céramistes, les idées jouant avec les mots FIL, FILON, TISSU, FIBRE, et TEXTILE ont servi de thèmes successifs pour les expositions collectives de 2018 à 2022 et le mot TEXTILE bouclera la série représentée par l’énoncé suivant :

• 2018 – Au FIL du temps
  • 2019 – Et tel un FILON d’or, le Musée Bruck révèle
  • 2020 – Le TISSU de son histoire
  • 2021 – Et préserve la FIBRE
  • 2022 – Du patrimoine TEXTILE de Cowansville

Cette série d’expositions se démarque par la diversité et l’originalité des oeuvres présentées par les artistes, dont la plupart vivent dans la région. Tout en conservant une programmation axée sur les arts visuels, le Musée Bruck propose ainsi de mettre en valeur le patrimoine textile de Cowansville et son lien historique avec la filature Bruck Mills.

Les artistes participants à l’exposition collective sont : Marilyn Bergevin-Armand, Myriam Bardoul, Josée Barrette, Raymond Bellemare, France Bergeron, Estelle Bernard, Anne Billy, Amélie Boisvert, Yolande Brouillard, Lynda Bruce, Édith Cambrini, François-Xavier Chamberland, Lucie Champoux, Isabelle Chartrand, Club Passion Photo Cowansville (Diane Bédard, Raymonde Boyer, Gilles Cocolas, Denis Giroux, Nicole Houde, Serge Lafond, Isabelle Leroux, Valérie Ménard, Michel Tournay), Brigitte Dahan, Valérie De Gagné, Francine Denault, Julie Denis, Maryse Des Aulniers, Monique Dupras, Sylvie Fournier, Sylvie Fusade, Sue Gerson Galusha, Julianna Joos, Jocelyne LaGaan, Jacques Lajeunesse, Johanne Laplante, Joanne Lapointe, Lise Létourneau, Sophie Marino, Léa Mercante, Ako Millette, Ernst Perdriel, Sanders Pinault, Arielle Prince-Ferron, Mireille Roy, Danielle Sauvé, Ewa Scheer, Bernice Sorge, Pierre St-Arnault.

Plusieurs artistes seront présents lors du vernissage de l’exposition et aussi le lendemain, à l’occasion de la Promenade des arts de Cowansville. Les artistes et artisans inscrits à cet événement exposeront leurs créations pendant une journée de festivités extérieures sur la rue Principale, entre les rues James et Nord. Cet événement se tiendra le dimanche 18 septembre, de 10h à 17h.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.

-30-