Exposition temporaire ERRANCE de l'artiste photographe Monique Dupras

Cowansville, le 2 février 2023 – Pour son premier événement de l’année 2023, le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition ERRANCE, de l’artiste photographe Monique Dupras, qui se déroulera du 9 février au 15 avril. Le vernissage aura lieu au Musée Bruck le samedi 11 février de 14h à 16h.

L’exposition Errance, présentée en deux volets distincts, regroupe une trentaine d’œuvres à la fois théâtrales et intimes. Par ses mises en scènes photographiques, Monique Dupras nous transporte dans des lieux spectaculaires et intrigants qui révèlent sa fascination pour le rapport à l’invisible et à la mémoire.

Dans la série Faire voile, l’artiste présente un ensemble d’autoportraits où elle se met en jeu et habille son corps de tissus vaporeux, évoquant l’apparat de fantômes en mouvement et l’esprit des lieux qu’elle choisit soigneusement.

Dans La suite vénitienne, réalisée lors d’un voyage à Venise, elle se remet en scène et nous propose une errance singulière, une visite contemplative de lieux iconiques. Drapée de noir, elle s’incarne furtivement dans des décors magnifiques et désertés, où l’architecture impressionne et participe au scénario. Ses apparitions, presque fantomatiques, créent des images saisissantes de beauté.

Monique Dupras, résidente de Frelighsburg, est diplômée en arts visuels de l’Academy of Arts College de San Francisco et du Collège Ahuntsic en graphisme. Elle a œuvré dans le domaine des arts graphiques pendant plus de vingt ans et depuis 2015, sa passion pour la photographie l’a amenée à participer à de nombreuses expositions collectives. Le Musée Bruck est fier de présenter sa première exposition solo.

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.