COMMUNIQUÉ

Exposition temporaire ARBRES & ARTISTES de l'artiste Mélanie Lefebvre

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 12 avril 2023 – Pour un printemps haut en couleur, la peinture est à l’honneur au Musée Bruck avec l’exposition ARBRES & ARTISTES de Mélanie Lefebvre. L’exposition se déroulera du 20 avril au 2 juillet et le vernissage aura lieu le samedi 22 avril de 14h à 16h.

Dans ARBRES & ARTISTES, Mélanie Lefebvre présente deux séries d’œuvres distinctes qui révèlent sa passion pour la nature et sa fascination pour les femmes artistes dans l’histoire de l’art. Elle nous fait découvrir un univers pictural qui célèbre avec fougue la joie de peindre.

En premier lieu, elle nous emmène en forêt et nous invite à contempler les arbres qu’elle peint avec ferveur, dans la spontanéité du geste. Ses toiles, parfois gigantesques, sont empreintes d’une touche de réalisme où les jeux de lumières sont à la fois expressionnistes et impressionnistes. Les formes et les couleurs s’animent, comme des paysages évanescents.

En second lieu, l’artiste nous propose une série de portraits de femmes artistes parfois célèbres mais parfois oubliées par l’histoire de l’art. Tirées d’un corpus intitulé Elles sont libres comme l’art, ces tableaux sont accompagnés de textes qui témoignent du courage et de l’élan créatif de ces femmes remarquables, à qui elle rend hommage.

Mélanie Lefebvre est diplômée de l’UQAM en arts visuels et se consacre à la peinture depuis près de 20 ans. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries montréalaises et deux de ses tableaux font partie de la collection Loto-Québec. Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et présenté des expositions individuelles dans la région. Elle réside à Shefford depuis 2010.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.

-30-