« Goûter le passé : Alimentation, mémoire et identité dans Brome-Missisquoi », nouvelle exposition estivale

au Musée Missisquoi de Stanbridge East.

Stanbridge East, le 28 mai 2023 – Le Musée Missisquoi, situé au 2, rue River à Stanbridge East, inaugure aujourd’hui son exposition estivale intitulée « Goûter le passé : Alimentation, mémoire et identité dans Brome-Missisquoi ».

Qui n’a pas le souvenir d’un pain fraîchement cuit ou de biscuits faits maison par sa grand-mère ?  Qui n’a pas une recette familiale préférée, transmise avec amour de génération en génération ?  Ou encore, un repas capable de nous ramener en enfance simplement par une odeur ou une saveur ?

Lorsque nous pensons à “l’histoire,” la nourriture n’est peut-être pas la première chose qui nous vient à l’esprit.  Pourtant, l’alimentation a toujours été la clé de voûte de l’existence humaine.  C’est l’une de nos plus proches passerelles vers le passé, un moyen de faire l’expérience d’une autre époque tout en sollicitant nos sens comme aucun livre ou journal intime ne peut le faire.

L’exposition de cette année vise à donner à la communauté d’aujourd’hui un aperçu de l’interaction entre l’histoire, la nourriture et l’identité communautaire de Brome-Missisquoi.  Nous vous invitons à savourer notre histoire avec nous. Bon appétit !

À PROPOS DU MUSÉE MISSISQUOI

À une heure à peine de Montréal, dans la belle région des Cantons de l’Est, sur la Route des Vins et le Chemin des Cantons, le Musée du comté de Missisquoi vous invite à découvrir la diversité historique d’un charmant coin de pays.

Le Musée du comté de Missisquoi est situé dans un ancien moulin à broyer le grain. Ce bâtiment de briques rouges bâti en 1830 compte trois étages. Les nombreuses collections du Musée et ses programmes éducatifs explorent le passé des habitants de Missisquoi et leurs contributions au développement historique du comté de Missisquoi, notamment, le Moulin Cornell, ses archives, le magasin général Hodge et la Grange Walbridge.