Exposition temporaire CRÉER DOUCEMENT de l'artiste Myriam Bardoul

Cowansville, le 29 juin 2023 – Cet été, le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition CRÉER DOUCEMENT, une rétrospective de l’artiste multidisciplinaire Myriam Bardoul qui regroupe des œuvres réalisées de 1980 à ce jour. L’exposition se déroulera du 8 juillet au 2 septembre et le vernissage aura lieu le samedi 8 juillet de 14h à 16h.

Le parcours artistique de Myriam Bardoul se définit par un besoin soutenu de créer et d’explorer toutes les formes d’art qui l’inspirent. Ses tableaux conjuguent peinture, techniques mixtes, calligraphie, collage et impressions sur papier. Au fil du temps et malgré un processus parfois interrompu, elle réussit à peindre et à créer via tous les métiers d’art qui l’attirent, dont le textile et la joaillerie. L’exposition réunira pour la première fois le travail couvrant toutes ces époques.

Myriam Bardoul prend son élan comme artiste-peintre au milieu des années 1980, lors d’une formation en arts visuels au Centre d’art Saydie Bronfman. De grands tableaux émergent alors, exprimant la dimension spirituelle de sa démarche. Par ailleurs, à travers les exigences de sa vie familiale, elle s’affirme dans le monde de l’art-à-porter et expose bijoux, foulards et tableaux dans plusieurs galeries de Montréal tout en participant au Tour des Arts pendant plus de dix ans.

Sa réputation croit au fil des ans et au début des années 2000 elle reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui lui permet de poursuivre sa formation en joaillerie et lui donne accès à un studio au Mexique. Les vieux murs sillonnés de graffitis ravivent sa passion pour l’histoire et l’archéologie et elle se remet à la peinture de tableaux grands formats, inspirée par cet univers poétique et mystérieux. Les questions humanitaires et écologiques l’interpellent aussi et se reflètent dans son travail subséquent, entre autres dans la série « Panama Papers » en 2016.

De 2018 à 2022, la série thématique des expositions collectives du Musée Bruck incite Myriam Bardoul à renouer avec l’art textile pour créer de façon encore plus libre. Depuis, elle continue à se réinventer en travaillant le monotype sur gélatine et elle s’amuse à produire des gravures lumineuses où le jeu des formes, des couleurs et du geste témoignent à nouveau de son plaisir de créer doucement, cœur et âme.

L’artiste Cowansvilloise Myriam Bardoul est originaire de Belgique et a émigré au Québec avec sa famille en 1955. Après avoir reçu une formation au Centre des arts Saydie Bronfman et une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a enseigné à Montréal au Centre des arts visuels et à l’École de Joaillerie. En plus de se joindre à la Coopérative des métiers d’art Farfelu elle a participé au Tour des arts pendant plus de dix ans. Depuis les années 1990, elle fait partie de nombreuses expositions présentant peintures, gravures, bijoux et œuvres textiles.

N.B. Il est important de mentionner que l’une des salles d’exposition du Musée Bruck a été nommée en hommage au couple légendaire Raymonde et Léon Plomteux, tous deux artistes et beaux-parents de Myriam Bardoul. Pendant les années 1960, leur contribution au rayonnement du Centre d’art de Cowansville a été déterminante pour le développement de la culture dans la région. Cette salle accueille aujourd’hui les œuvres de Myriam Bardoul, honorant ainsi la mémoire des lieux.

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.