Exposition temporaire COWANSVILLE ET LA BRUCK MILLS : UN FILON TEXTILE

Cowansville, le 7 novembre 2023 – Le Musée Bruck de Cowansville est fier d’annoncer l’ouverture de l’exposition COWANSVILLE ET LA BRUCK MILLS : UN FILON TEXTILE, une exposition en salle et en ligne. Venez découvrir la surprenante histoire de la filature Bruck Silk Mills et de son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville et de la région. Le lancement aura lieu le jeudi 16 novembre à 16h au Musée Bruck.

Autrefois un joyau de l’industrie textile au Canada, la filature Bruck Silk Mills marqua l’essor industriel et démographique de Cowansville et des Cantons-de-l’Est pendant plus d’un demi-siècle. C’est à La Bruck, comme l’appelaient ses travailleurs, que fut tissée la première verge de soie au Canada en 1922, et que le premier drapeau canadien (l’Unifolié) fut produit en 1964.

Cette exposition raconte l’histoire méconnue de la Bruck Mills, de ses fondateurs et de plusieurs générations de travailleurs qui furent témoins de son âge d’or et de son déclin. L’entreprise familiale contribua grandement au développement économique de Cowansville et son impact sur la vie sociale et culturelle de la communauté est encore présent. Avec des filiales à Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et Farnham, l’usine misa sur l’innovation et fut reconnue comme chef de file de l’industrie canadienne.

Situé dans une remarquable maison historique, le Musée Bruck célèbre aussi l’héritage culturel légué par la Bruck Mills et le réputé Centre d’art de Cowansville, fondé et parrainé par ses dirigeants. Cette exposition révèle l’histoire de la Maison Bruck et de la collection Bruck-Lee, qui font partie de ce patrimoine. En plus de présenter des expositions en arts visuels et en arts textiles, le Musée célèbre l’histoire locale et la mémoire vivante des communautés francophones et anglophones de la région.

Cette exposition a été réalisée par le Musée Bruck avec le soutien financier de la ville de Cowansville et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le projet en ligne a été développé avec le soutien du programme d’investissement de Musées numériques Canada, qui est géré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.