COMMUNIQUÉ

Exposition temporaire RÉSONANCE

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 7 février 2024 – Pour son premier événement de l’année 2024, le Musée Bruck présente l’exposition RÉSONANCE, de l’artiste photographe Marie-France Paquette. L’exposition se déroulera du 15 février au 20 avril et le vernissage aura lieu en présence de l‘artiste le samedi 17 février de 14h à 16h.

L’exposition RÉSONANCE présente trois séries thématiques et regroupe une vingtaine de tableaux photographiques. Grâce à la magie de compositions numériques, Marie-France Paquette propose une vision schématisée, complexe et parfois fantaisiste où l’infime et l’infini se conjuguent. Traversées par des silhouettes humaines ou végétales et par l’apparition d’abeilles ou de nervures palmées, les images se déploient à l’orée de l’abstraction, riches de textures et de poésie. Dans un univers mystérieux, l’artiste explore des espaces à la fois cosmiques et cellulaires où l’infiniment petit conspire avec l’infiniment grand.

La peinture et le dessin font partie de la démarche artistique de Marie-France Paquette : « Je n’ai jamais arrêté de dessiner et de peindre, sur papier, sur toile et sur l’ordinateur. Je prends des photos de la nature, des lieux que je visite, des objets qui m’entourent. Ensuite, sur l’écran, je revois ces images, les redécouvre, les transforme, les redessine, les réinvente. Les tableaux qui en résultent transcendent les images originales et invitent les regards dans des espaces inconnus et intrigants. » Les œuvres sont pour la plupart imprimées sur aluminium.

Marie-France Paquette, résidente de Shefford, est diplômée en enseignement des arts plastiques de l’UQAM. Elle a œuvré dans le domaine des arts visuels et de l’enseignement pendant plus de vingt ans et depuis 2012, se consacre à la peinture, au dessin et à la photographie. Sa passion pour la photographie numérique l’a amenée à participer à de nombreuses expositions collectives et solo, dans la région et ailleurs au Québec.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.