COMMUNIQUÉ

Exposition temporaire L'inclassable de Bernice Angeline Sorge

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 4 juillet 2024 –Pour la saison estivale, le Musée Bruck est fier de présenter L’inclassable, une exposition de Bernice Angeline Sorge composée de plus de 80 œuvres retraçant son parcours des années 1970 jusqu’à présent. L’exposition se déroulera du 11 juillet au 7 septembre et le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le samedi 13 juillet de 14 h à 16 h.

Le travail de Bernice Angeline Sorge, foncièrement expérimental, défie toute catégorisation. Son art et son histoire sont inséparables et ses tableaux, souvent accompagnés d’une citation ou d’un poème, sont intimement liés à son identité et à sa mémoire.

Ses œuvres conjuguent avec virtuosité plusieurs disciplines dont la peinture, la gravure, le dessin, la collagraphie et la poésie. Les sujets explorés de façon récurrente sont la famille, ses origines syriennes et sa fascination pour la nature. Son art témoigne de son engagement envers la justice sociale, le sort des femmes et l’écologie. Ses voyages et la beauté des paysages environnants, dont de multiples vues du Mont Pinnacle, sont aussi des thèmes privilégiés.

Pour Sorge, la flore est une source inépuisable d’inspiration et sa proximité avec le monde végétal l’amène à créer des œuvres où elle préserve soigneusement des échantillons d’ADN à même les plaques d’impression de ses gravures. Dans son studio, une ancienne église sur le chemin Hudon à Dunham, elle crée, donne des cours de gravure et accueille des visiteurs.

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Après des études en biologie à l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse et une licence en pédagogie à l’université Simon Fraser en Colombie-Britannique, Bernice Angeline Sorge complète un baccalauréat et une maîtrise en beaux-arts à l’université Concordia. Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions solos au Canada, à New York, au Japon, en Europe et au Moyen-Orient. Elle reçoit plusieurs prix et distinctions dont la participation à l’exposition « Ces pays qui m’habitent » au Musée canadien des civilisations. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées et son travail est représenté par plusieurs galeries prestigieuses.

 

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville. Ce lien historique fait aussi l’objet d’une nouvelle exposition permanente, l’exposition FILON TEXTILE. Cette exposition, à la fois en salle et en ligne, présente la riche histoire de la filature Bruck Mills et se son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville et des Cantons-de-l’Est.

Le Musée Bruck célèbre aussi l’histoire du réputé Centre d’art de Cowansville, fondé et parrainé par la Bruck Mills, ainsi que l’histoire de la remarquable maison patrimoniale qu’il occupe. De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce bâtiment historique est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année du jeudi au samedi de 12h à 16h et à partir du 6 juin jusqu’au 18 août, du jeudi au dimanche de 10h à 16h.

 -30 –