Exposition collective SUR TERRE, nature et territoire

Cowansville, le 11 septembre 2024 – L’exposition collective d’automne est de retour au Musée Bruck sous le thème « SUR TERRE, nature et territoire ». L’exposition se tiendra du 19 septembre au 21 décembre 2024 et le vernissage aura lieu le samedi 21 septembre, de 14h à 16h.

L’exposition collective SUR TERRE met en vedette une quarantaine d’artistes qui proposent un éventail de créations inspirées de l’élément terre, en lien avec la nature et le territoire. Ce thème est exploré à travers diverses pratiques artistiques dont la peinture, la sculpture, la photographie, l’art textile et l’art numérique.

Chaque automne, le Musée Bruck invite les artistes à participer à cet événement rassembleur dédié au rayonnement et à la diffusion des arts visuels et de la création artistique contemporaine. Ces expositions collectives se démarquent par la diversité et l’originalité des œuvres présentées et met en valeur des artistes de toutes les disciplines, dont la plupart vivent dans la région.

Les artistes participant à l’exposition collective SUR TERRE sont : John Barr, Josée Barrette, Raymond Bellemare, Danielle Benoit, Estelle Bernard, Yolande Brouillard, Édith Cambrini, Lucie Champoux, Isabelle Chartrand, Philippe Chevarier, Club Passion Photo Cowansville, Denise Comtois, Isabelle Daval, Francine Denault, Maryse Des Aulniers, Michael Dinardo, Anne-Sylvie Dunand, Brenda Dunn-Lardeau, Louise Duquet, Marie Ferdais, Sylvie Fournier, Sylvie Fusade, Sue and Dave Galusha, Monique Genest, Rollande Goudreault, Nicole Houde, Nycole Julien-Gémus, Jacques Lajeunesse, France Lamontagne, Jacques Landesque, Isabelle Langlois, Johanne Laplante, Hélène Lessard, Lise Létourneau, Karen Liedl, Ginette Lussier, Natali Martin, France McNeil, Ako Millette, Karine Nadeau, Dominique Parent, Ernst Perdriel, Sanders Pinault, Johanne Ratté, Jean-François Renaud, Christiane Roy, Kylie Sandford, Ewa Scheer, Bernice Sorge.

L’exposition collective fera aussi partie de la Promenade des arts et des saveurs de Cowansville qui se tiendra le samedi 21 septembre au Parc Centre-ville, 173, rue Principale. Les artistes et artisans inscrits à cet événement exposeront leurs créations pendant une journée de festivités extérieures de 10h à 16h.

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville. Ce lien historique fait aussi l’objet d’une nouvelle exposition permanente, l’exposition FILON TEXTILE. Cette exposition, à la fois en salle et en ligne, présente la riche histoire de la filature Bruck Mills et se son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville et des Cantons-de-l’Est.

Le Musée Bruck célèbre aussi l’histoire du réputé Centre d’art de Cowansville, fondé et parrainé par la Bruck Mills, ainsi que l’histoire de la remarquable maison patrimoniale qu’il occupe. De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce bâtiment historique est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année du jeudi au samedi de 12h à 16h et à partir du 6 juin jusqu’au 18 août, du jeudi au dimanche de 10h à 16h.

-30 –