COMMUNIQUÉ

Exposition temporaire « Sélections naturelles : regards sur la faune et le territoire » des artistes Natali Martin, Pierre et Nicholas Bachand

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 5 février 2025 – Pour son premier événement de l’année 2025, le Musée Bruck accueille trois artistes peintres de Cowansville. L’exposition « Sélections naturelles : regards sur la Faune et le territoire », regroupe les œuvres de Natali Martin, peintre animalière, et les toiles du duo Pierre et Nicholas Bachand, peintres paysagistes. L’exposition se déroulera du 13 février au 26 avril et le vernissage aura lieu en présence des artistes le samedi 15 février de 14h à 16h.

Natali Martin présente une variété de sujets animaliers qu’elle interprète de façon audacieuse. Avec une technique de création intuitive et habile, elle applique des textures de fond dont le modelé et l’effet de relief inspirent l’émergence de formes donnant vie à des animaux vibrants de couleurs et surprenants de réalisme. Elle pose un regard singulier et ludique sur la faune qui se veut aussi un appel au respect de la nature. Diplômée en Arts plastiques et en technique d’impression textile, Natali est représentée dans plusieurs galeries au Québec et accueille les visiteurs dans son atelier à Cowansville.

L’exposition présente également les œuvres d’un duo père-fils, Pierre et Nicholas Bachand, qui mettent en scène des paysages iconiques de la région pour la plupart peints lors de séances en plein air. Cette approche appelée « pleinairisme » est à la base de leur démarche artistique et consiste à capturer l’esprit d’un lieu et les jeux de la lumière naturelle sur des paysages familiers. Père et fils possèdent un style similaire mais distinct, un réalisme inspiré par l’impressionnisme. Les toiles sont peintes à l’huile et souvent terminées en atelier où ils s’entraident sur les questions techniques de l’art. Pierre et Nicholas sont tous deux formés en dessin et en peinture classique à l’Académie des Beaux-Arts de Montréal.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville. Ce lien historique fait aussi l’objet d’une nouvelle exposition permanente, l’exposition FILON TEXTILE. Cette exposition, à la fois en salle et en ligne, présente la riche histoire de la filature Bruck Mills et se son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville et des Cantons-de-l’Est.

Le Musée Bruck célèbre aussi l’histoire du réputé Centre d’art de Cowansville, fondé et parrainé par la Bruck Mills, ainsi que l’histoire de la remarquable maison patrimoniale qu’il occupe. De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce bâtiment historique est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année du jeudi au samedi de 12h à 16h et à partir du 6 juin jusqu’au 18 août, du jeudi au dimanche de 10h à 16h.

 -30 –