COMMUNIQUÉ

Exposition Impermanence de Ewa Scheer

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 3 février 2022 –Pour sa première exposition de l’année 2022, le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition Impermanence de l’artiste Ewa Scheer. L’exposition se déroulera du jeudi 10 février au 16 avril 2022 et le vernissage aura lieu le samedi 19 février de 14h à 16h, dans le respect des directives gouvernementales et des mesures sanitaires en vigueur.

Dans l’exposition Impermanence, l’artiste multidisciplinaire Ewa Scheer présente deux corpus distincts ayant en commun une vision poétique de l’impermanence des choses et la contemplation du temps qui passe.

Dans une première salle, la série de portraits « Imago Historicus » invite le visiteur à croiser le regard pénétrant de personnages costumés et mis en scène dans un contexte historique. Ces tableaux énigmatiques sont pourtant contemporains puisque des modèles vivants se sont prêtés au jeu des manipulations numériques de l’artiste qui intègre à la fois le dessin, la photographie et la peinture. Utilisant un amalgame de techniques, elle évoque le passage du temps et l’histoire de multiples ancêtres célèbres ou anonymes, créant ainsi des œuvres intemporelles.

En deuxième lieu, Ewa Scheer présente « Météographes », une série d’œuvres abstraites qui évoquent aussi le passage du temps. Depuis plusieurs années, elle crée des peintures éphémères réalisées sur des plaques de glace trouvées en forêt ou dans des jardins. Elle photographie les moments fugaces où les pigments de couleurs se mêlent et se répandent sur les surfaces gelées en fondant sous ses yeux. Les images numériques sont préservées, imprimées et montées sur des plaques en verre acrylique qui rappellent les surfaces glacées à l’origine de ces tableaux transitoires, maintenant figés dans le temps.

Ewa Sheer, résidente de Sutton, détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Regina et un baccalauréat en arts appliqués de l’Université Ryerson à Toronto. Ses portraits ont été finalistes du Prix Kingston et ses peintures sur glace ont fait l’objet d’un documentaire télévisé et de performances visuelles et musicales. Elle a participé à de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.

 -30-