COMMUNIQUÉ

Exposition « Entre voile et drapé » de François Chalifour et Danielle Gauthier

au Musée Bruck de Cowansville.

Cowansville, le 21 avril 2022 – Le Musée Bruck est fier de présenter l’exposition Entre voile et drapé, de François Chalifour et Danielle Gauthier, qui se déroulera du 30 avril au 3 juillet 2022. Le vernissage aura lieu le samedi 30 avril de 14h à 16h, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

L’exposition Entre voile et drapé s’organise autour des œuvres de deux artistes qui nous convient à une rencontre entre des approches plastiques qui se côtoient et se répondent dans un dialogue sur l’expérience de fabrication des images. Le tissage, comme thème commun aux deux pratiques, devient la métaphore utilisée. D’une réflexion introspective sur le regard et la contemplation découle une véritable méthode de recherche et une approche multidisciplinaire dans laquelle s’inscrit leur travail.

François Chalifour présente un ensemble de tableaux évoquant le thème du drapé en mouvement et la mémoire de l’empreinte. Il élabore des séries d’images à partir du même tissu trempé dans la peinture et déposé de manière à produire une suite de figures rappelant les formes rythmées des frises grecques et la poésie des récits mythologiques. Par le dessin, il investit des techniques diverses dont la peinture, l’installation, la représentation photographique et la vidéo.

Danielle Gauthier, captivée par l’idée du linceul de Laërte, s’applique à transformer la matière ingrate de la fibre synthétique en matière délicate et translucide. Comme Pénélope, elle ruse avec le temps du faire et du défaire. Le fil et la fibre textile deviennent des vecteurs de questionnement sur leur usage et les limites qui en découlent. Grâce à des effets de trames et de transparences, elle arrive à créer une impression de bruissement avec des voiles suspendus, insufflant l’idée d’une présence évanescente.

François Chalifour pratique la peinture, le dessin et l’installation multidisciplinaire et poursuit par ailleurs une carrière en enseignement à l’université du Québec en Outaouais. Docteur en sémiologie, il a entre autres contribué aux revues culturelles Espace sculpture et à la revue internationale de sémiotique Visio. Il est membre et ex-président du Centre d’artiste AXENÉO07 à Gatineau.

Danielle Gauthier est une artiste autodidacte qui pratique une forme d’artisanat minimaliste et poétique qu’elle associe à des performances vidéographiques intégrant l’image et l’usage du linceul.

À PROPOS DU MUSÉE BRUCK

Situé au 225, rue Principale à Cowansville, le Musée Bruck, invite le public à découvrir la collection Bruck-Lee, une collection permanente composée de plus de 70 œuvres, dont un tableau d’Alexander Y. Jackson, membre fondateur du Groupe des Sept. Cette collection, constituée par le Centre d’art de Cowansville entre 1956 et 1979, inclut des œuvres d’artistes qui furent membres du Groupe de Beaver Hall dont Prudence Heward, Anne Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain au Musée avec ses sculptures au jardin et ses tableaux.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. Depuis 2017, une nouvelle vitrine introduisant l’art textile contemporain se greffe à la programmation du Musée afin de mettre en valeur son lien historique avec le patrimoine textile de Cowansville.

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter et le point de départ d’un circuit patrimonial. Le Musée est ouvert toute l’année, du jeudi au samedi de 12 h à 16 h et pendant l’été, tous les jours, de 10 h à 17 h.

 -30-