COMMUNIQUÉ

Les Musées de Brome-Missisquoi :

une campagne promotionnelle pour quatre musées de la région

Lac-Brome, le lundi 30 août 2021 – Le Musée de Lac-Brome (anciennement la Société historique du Comté de Brome), le Musée Missisquoi, le Musée Bruck et le Musée des communications et d’histoire de Sutton s’unissent pour lancer aujourd’hui une campagne promotionnelle mutualisée, intitulée « Les Musées de Brome-Missisquoi ». Grâce au programme de Soutien à la concertation et à l’innovation en institutions muséales (SCIIM) du Ministère de la Culture et des Communications, les quatre institutions espèrent renouveler l’intérêt de la population pour les arts et le patrimoine de la région, mais également attirer de nouveaux visiteurs dans leurs établissements.

« Comme l’évoque si bien notre slogan, les musées de Brome-Missisquoi sont un territoire à explorer. Pour la plupart de nos visiteurs, se rendre à nos musées implique un magnifique roadtrip, un dépaysement sur les magnifiques chemins de notre région », explique Mona Beaulac, directrice générale du Musée Missisquoi à Stanbridge East. 

Pour l’occasion, un site web bilingue, une page Facebook et un compte Instagram sur lesquels des contenus exclusifs et ludiques à propos des musées participants seront dévoilés aux abonnés, au fil des semaines. 

Le numérique comme premier point de contact avec l’art, l’histoire et le patrimoine.

La campagne « Les Musées de Brome-Missisquoi », première initiative conjointe des quatre institutions muséales de la région, vise à faire connaître l’art, l’histoire et le patrimoine de la région de Brome-Missisquoi auprès de nouveaux publics.

« Nous prenons le pari d’utiliser principalement les médias sociaux pour faire découvrir nos collections respectives, tout en tissant des liens remarquables entre nos contenus. Ce que l’on souhaite, c’est que nos abonnés prennent plaisir à s’émerveiller de nos œuvres et à apprendre l’histoire des individus, des familles et des entreprises qui ont bâti notre région », ajoute Rachel Lambie, conservatrice au Musée de Lac-Brome.

Parmi les concepts de contenus qui seront mis de l’avant sur les médias sociaux de la campagne et sur son site web, nommons Quel est cet objet?, une catégorie présentant des objets et artefacts à l’utilité ou à l’histoire insoupçonnée. Ou encore, la Bataille des conservateurs, pendant laquelle les dirigeants des musées devront présenter une œuvre ou un artefact qui répondra à la thématique choisie. Au printemps prochain, trois des quatre musées célébreront des anniversaires respectifs et proposeront une programmation estivale des plus attrayantes pour la région.

Encore quelques semaines pour profiter des musées de Brome-Missisquoi!

Au Musée Bruck, le public est invité à profiter des derniers jours de l’exposition Vaccination Textile de l’artiste Lise Létourneau. Cette exposition d’art textile regroupe une vingtaine d’œuvres présentées en trois volets distincts. Comme événement de clôture, une présentation de l’artiste et une visite guidée seront offertes aux visiteurs le samedi 4 septembre à 13h et à 14h. En raison des mesures sanitaires en vigueur et du nombre de places limitées, les inscriptions par courriel sont demandées : [email protected]. L’entrée est gratuite. 

À venir au Musée Bruck du 11 septembre au 18 décembre, l’exposition collective TISSU & FIBRE, qui mettra en vedette une trentaine d’artistes qui proposent un éventail de créations ayant pour thème visuel le mot « Tissu » ou le mot « Fibre ». Ces thèmes sont explorés à travers différentes pratiques artistiques dont la peinture, la sculpture, la photographie et l’art textile. En raison des mesures sanitaires en vigueur, il n’y aura pas de vernissage mais plusieurs artistes seront présents lors de l’ouverture de l’exposition et aussi le lendemain, à l’occasion de la Promenade des arts de Cowansville. Les deux événements se tiendront respectivement le samedi 11 septembre de 12h à 16h et le dimanche 12 septembre, de 10h à 16h. 

Puis, le Musée Missisquoi présentera jusqu’au 10 octobre prochain son exposition temporaire Photos à travers le temps, qui retrace l’histoire des débuts de la photographie et présente de vibrants témoignages sur la vie et sur l’histoire des gens de la région. De passage, les visiteurs pourront également visiter l’exposition permanente du musée ainsi que la Grange Walbridge, véritable bijou d’ingénierie et unique grange dodécagonale au Québec.

Jusqu’au 11 octobre prochain, le Musée des communications et d’histoire de Sutton propose l’exposition temporaire C’est ici que je veux vivre, présentant le récit de la regrettée Monique Leyrac, comédienne et interprète, qui a choisi de résider à Sutton après avoir pris sa retraite du monde du spectacle.

Finalement, le Musée de Lac-Brome présente les œuvres de Sally Wood (1857-1928) et de John Wheeler (1864-1933), deux photographes talentueux du début du 20e siècle et originaires du Comté de Brome, dans le cadre de son exposition temporaire Wood & Wheeler. On y retrouve des négatifs et des tirages originaux sur plaque de verre, des tirages photographiques de haute résolution ainsi que du matériel de photographie de l’époque victorienne.

                                                                                                                           – 30 –