Musée Lac-Brome

Knowlton

Le Musée Lac-Brome, auparavant nommé la Société historique du comté de Brome, a été fondé en 1897. Composé de galeries d’exposition et d’un centre d’archives, répartis dans sept édifices patrimoniaux, le Musée recèle des trésors historiques témoignant de la présence des Abénakis, l’arrivée des familles loyalistes, l’histoire économique et sociale de la région, et la vie militaire des habitants de l’ancien comté de Brome. 

La collection du Musée comprend deux pièces extrêmement rares : un avion biplan Fokker D.VII, datant de la Première Guerre mondiale, ainsi que la maison de Paul Holland Knowlton construite en 1815.

Quoi faire au Musée Lac-Brome

presents the story of the W8banaki in Brome County, both past and present.
Présentée en partenariat avec le Musée des Abénakis du 21 mai 2022 au 1er avril 2023, l’exposition temporaire du Musée Lac-Brome intitulée D’aujourd’hui et d’hier : La présence W8banaki dans le comté de Brome tisse ensemble des artéfacts historiques de notre propre collection Autochtone et des collections du Musée des Abénakis, en plus de fusionner l’héritage, la tradition, la mythologie et la narration d’histoires à travers les couleurs vives des œuvres d’art moderne de Christine Sioui-Wawanoloath.
maison paul holland knowlton musee lac-brome
Construite au début des années 1800, cette maison en bois rond était autrefois le domicile du fondateur de la ville de Knowlton, Paul Holland Knowlton. Déplacée sur le terrain du Musée en 2014, et restaurée en 2015 grâce à la générosité de la communauté et de la ville de Lac-Brome, cette maison représente aujourd’hui le témoignage vivant de ceux qui ont colonisé la région, qui ont façonné son développement et qui en ont fait leur lieu de résidence.
Fokker D7 Musee Lac-Brome
Le Musée de Lac-Brome possède l’un des rares avions au monde de type Fokker D-VII, ayant conservé son tissu d’origine. L’Annexe Martin abrite également le Musée de la Guerre, la plus grande collection d’artéfacts de la Première Guerre mondiale se trouvant à l’extérieur du Musée canadien de la guerre à Ottawa.
musee enfants children museum lac-brome
Situé dans l’édifice Marion Phelps et inauguré en 2014, le nouveau Musée pour enfants invite les jeunes et leurs familles à explorer le passé par une exposition où tous les objets peuvent être manipulés! De quoi s’imaginer la vie dans une école de rang, un magasin général et plus encore!
fire hall musee lac-brome
Dans l’ancien poste d’incendie, on retrouve une reconstitution authentique d’un magasin général et bureau de poste du XXe siècle, un atelier du forgeron, ainsi qu’une exposition d’anciens appareils de radio dédiée à R.A. Fessenden, un inventeur natif de Knowlton et auteur de la première radiodiffusion au monde. La tour, dont on ne retrouve plus aucun exemplaire dans la région, présente une charpente intérieure entretoisée où l’on séchait les boyaux d’incendie autrefois.
old academy musee lac-brome
Construit en 1854, le bâtiment d’origine de l’Ancienne Académie Knowlton comprend une salle où le travail au pochoir et les tableaux noirs originaux de l’école de rang plongent le visiteur dans une expérience d’époque authentique. À l’étage, des pièces au décor victorien permettent de revivre l’intimité d’une maison du XXe siècle. On y retrouve également une exposition relatant la fondation du comté de Brome et l’histoire des loyalistes de l’Empire-Uni. 

Vous y trouverez aussi

Aire de repos (tables à pique-nique)
Le Musée met à votre disposition une dizaine de tables à pique-nique sur son terrain, pour que vous puissiez profiter de votre sortie pleinement.
Service d’archives agréé
Le Musée conserve une collection impressionnante de documents d'archives, notamment des photographies, des registres d'église, des journaux de pionniers, des journaux locaux, des dossiers familiaux, des cartes géographiques, des livres et bien plus encore.
Boutique souvenir
Profitez de votre visite pour faire un tour à la boutique souvenir, où vous trouverez les catalogues d'exposition, ainsi que de l'artisanat local.

Album photo

Heures d'ouverture

De la Journée nationale des Patriotes et jusqu’à l’Action de grâce, le Musée Lac-Brome est ouvert à tous les jours de 10h à 17h.

Durant la saison hivernale (12 octobre 2021 au 20 mai 2022), seul le bâtiment principal, abritant l’exposition temporaire, est ouvert du mardi au samedi, entre 10h et 16h. Tous les autres pavillons sont fermés. 

Nous joindre

Musée Lac-Brome

130, rue Lakeside 
Knowlton (QC) 
J0E 1V0

(450) 243-6782
info@shcb.ca

Billetterie

Pour vous procurer des billets pour le Musée Lac-Brome, cliquez ici !

Découvrez aussi

Musée Missisquoi

Installé dans un ancien moulin à farine aux abords de la rivière aux Brochets, à Stanbridge East, Le Musée Missisquoi vous invite à vivre un véritable voyage à travers le temps.

Musée Bruck

Le Musée Bruck est un musée d’art et du patrimoine situé dans une remarquable maison historique de Cowansville, dans les Cantons-de-l’Est.

Musée Lac-Brome

130, Lakeside 
Knowlton, QC 
J0E 1V0
(450) 243-6782 
info@shcb.ca

Musée Missisquoi

2, rue River 
Stanbridge East, QC
J0J 2H0
(450) 248-3153 
info@museemissisquoi.ca

Musée Bruck

225, rue Principale 
Cowansville, QC
J2K 1J4
(450) 263-6101 
info@museebruck.ca

Musée des communications et d’histoire de Sutton

32 Rue Principale Sud
Sutton, QC 
J0E 2K0
(514) 891-9560 
info@museedesutton.com