Musée Lac-Brome
Knowlton
Le Musée Lac-Brome, géré par la Société historique du comté de Brome, a été fondé en 1897. Composé de galeries d’exposition et d’un centre d’archives, répartis dans sept édifices patrimoniaux, le Musée recèle des trésors historiques témoignant de la présence des Abénakis, l’arrivée des familles loyalistes, l’histoire économique et sociale de la région, et la vie militaire des habitants de l’ancien comté de Brome.
La collection du Musée comprend deux pièces extrêmement rares : un avion biplan Fokker D.VII, datant de la Première Guerre mondiale, ainsi que la maison de Paul Holland Knowlton construite en 1815.
Du 18 mai 2024 au 12 avril 2025, le Musée de Lac-Brome invite le grand public à découvrir l’histoire de la région à travers sa toute nouvelle exposition temporaire intitulée A-Z : Le tracé des origines familiales du comté de Brome.
Cette exposition temporaire retrace l’histoire à l’origine des noms de 26 rues et chemins de la région, un récit pour chaque lettre de l’alphabet. D’East Farnham à Potton, de Fulford à Sutton et des villages entre eux, l’exposition présente les histoires qui se cachent derrière des noms de rue que l’on croise à tous les jours.
Pour en savoir plus concernant cette exposition, consultez ce communiqué de presse.
Construite au début des années 1800, cette maison en bois rond était autrefois le domicile du fondateur de la ville de Knowlton, Paul Holland Knowlton. Déplacée sur le terrain du Musée en 2014, et restaurée en 2015 grâce à la générosité de la communauté et de la ville de Lac-Brome, cette maison représente aujourd’hui le témoignage vivant de ceux qui ont colonisé la région, qui ont façonné son développement et qui en ont fait leur lieu de résidence.
Le Musée de Lac-Brome possède l’un des rares avions au monde de type Fokker D-VII, ayant conservé son tissu d’origine. L’Annexe Martin abrite également le Musée de la Guerre, la plus grande collection d’artéfacts de la Première Guerre mondiale se trouvant à l’extérieur du Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Situé dans l’édifice Marion Phelps et inauguré en 2014, le nouveau Musée pour enfants invite les jeunes et leurs familles à explorer le passé par une exposition où tous les objets peuvent être manipulés! De quoi s’imaginer la vie dans une école de rang, un magasin général et plus encore!
Dans l’ancien poste d’incendie, on retrouve une reconstitution authentique d’un magasin général et bureau de poste du XXe siècle, un atelier du forgeron, ainsi qu’une exposition d’anciens appareils de radio dédiée à R.A. Fessenden, un inventeur natif de Knowlton et auteur de la première radiodiffusion au monde. La tour, dont on ne retrouve plus aucun exemplaire dans la région, présente une charpente intérieure entretoisée où l’on séchait les boyaux d’incendie autrefois.
Construit en 1854, le bâtiment d’origine de l’Ancienne Académie Knowlton comprend une salle où le travail au pochoir et les tableaux noirs originaux de l’école de rang plongent le visiteur dans une expérience d’époque authentique. À l’étage, des pièces au décor victorien permettent de revivre l’intimité d’une maison du XXe siècle. On y retrouve également une exposition relatant la fondation du comté de Brome et l’histoire des loyalistes de l’Empire-Uni.
Vous y trouverez aussi
Le Musée met à votre disposition une dizaine de tables à pique-nique sur son terrain, pour que vous puissiez profiter de votre sortie pleinement.
Le Musée conserve une collection impressionnante de documents d'archives, notamment des photographies, des registres d'église, des journaux de pionniers, des journaux locaux, des dossiers familiaux, des cartes géographiques, des livres et bien plus encore.
Profitez de votre visite pour faire un tour à la boutique souvenir, où vous trouverez les catalogues d'exposition, ainsi que de l'artisanat local.
Album photo
Heures d'ouverture
De la Journée nationale des Patriotes et jusqu’à l’Action de grâce, le Musée Lac-Brome est ouvert à tous les jours de 10h à 17h.
Le service des archives est ouvert toute l’année durant, du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Durant la saison hivernale (octobre 2023 à mai 2024), seul le bâtiment principal, abritant l’exposition temporaire, est ouvert du mardi au samedi, entre 10h et 16h. Tous les autres pavillons sont fermés.
Le service des archives est ouvert toute l’année durant, du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.